Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Relève TV

La Relève TV

Menu
Le discours de Lionel Jospin le 21 avril 2002

Le discours de Lionel Jospin le 21 avril 2002

Le discours de Lionel Jospin le 21 avril 2002

«Imaginez juste une minute, Monsieur le premier ministre, le candidat, que vous ne soyez pas au second tour. Pour qui votez-vous?» Mercredi 17 avril 2002, cinq jours seulement avant le premier tour de l'élection présidentielle, un journaliste demande à Lionel Jospin d'envisager une élimination dès le premier tour. Le candidat socialiste éclate de rire: «J'ai une imagination normale, mais tempérée par la raison [...] Ça me paraît assez peu vraisemblable», répond-il. Pourtant, le dimanche suivant à 20h, c'est la douche froide dans le camp socialiste. Jean-Marie Le Pen obtient 16,86% des voix, derrière Jacques Chirac (19,88%) et élimine Lionel Jospin arrivé en troisième position avec 16,18%, alors qu'aucun sondage n'avait annoncé un score si bas.

 

Dans un discours, il déclare devant la foule de ses sympathisants, en pleurs, qu'il arrêtera "toute vie politique à la fin de ces élections présidentielles".

 

Jacques Chirac, avec le soutien de la gauche, sera réélu le 5 mai avec 82,21 % des voix, un score sans précédent dans l'histoire de France.